Rolf57 guitariste semi-professionnel vous partage son expérience musicale !!!

Bonjour Rolf57 peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Yes, je suis un guitariste rock/fusion je vais souffler mes 36 bougies cette année , j’ai joué dans pas mal de groupe de ma region (Grand est) allant du death metal au jazz fusion .

Je suis aussi compositeur,  j’ai enregistré 4 albums solo (voir mon soundcloud) , j’ai appris par moi meme les rudiments de l’enregistrement en utilisant Cubase .

C’est passionnant pour qqun comme moi qui a commencé à enregistrer ses premieres demos  sur un tascam 4 pistes tout ce qu’on peut faire de nos jour avec un minimum de matos!

La musique est vraiment ma passion principale mais j’aime aussi les jeux videos (surtout les jeux d’arcades retro) , apprendre les langues etrangeres (anglais, italien, allemand, japonais) et la culture nippone en general.

A quel âge as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à 10 ans , je ne suis pas né dans une famille de musicien mais à la maison on avait des albums cultes et c’est en particulier le greatest hit de Queen et thriller de Michael Jackson qui m’ont donné envie de commencer la guitare.

Ca avait plutot mal commencé mes parents m’ont inscris a l’ecole de musique et mon prof de l’epoque m’a dis que je n’etais pas fais pour la musique.

Ca venait de mon desinteret pour la guitare classique et le coté academique qui m’a rebuté.

Je continuais a gratouiller dans mon coin et à 12 ans mon père avec les points de son travail m’a offert ma premiere guitare electrique et la ca a été la revelation ^^

Enfin j’avais cette sensation de liberté et de furie qu’offre la saturation (en poussant le petit hohner transistor à fond lol)

Avec quelle guitare as-tu commencé ?

Ma premiere electrique etait une copie Stratocaster faite par hohner, voyant mon interet pour la guitare mes parents m’ont offert ensuite une petite lag noire d’entrée de gamme .

A 16 ans j’ai eu ma premiere gratte serieuse une lag rockline metal master (made in bedarieux) avec un ampli hughes & Kettner et la legendaire Boss Metal zone ^^ , la c’etait parti pour les riffs de slayer, metallica, megadeth oh yeah

J’avais fait changer les micros par des emg81 pour avoir un son puissant , je pense que pas mal de jeunes gratteux pourront s’identifier à ses modifications lol

Quelle marque de guitare t’a toujours fais rêver et pourquoi ?

Fender Stratocaster of course! Je pense que ca reste à ce jour la guitare la plus emblematique du rock , immediatement je vois Jimi Hendrix quand je pense à une strat.

En voir en vitrine ado c’etait comme revivre la scene de Waynes World c’est culte

C est à mon sens la guitare la plus polyvalente et son ergonomie est juste parfaite.

Quelles sont les guitares que tu possèdes ?

Ma guitare principale est une stratocaster deluxe blanche equipé d’une plaque avec les micros Dimarzio de mon hero Yngwie Malmsteen, elle a la particularité d’avoir un radius plat et des frettes en inox ( realisé par mon luthier Romain Belliot  http://belliotguitare.com/)

J’ai une telecaster us avec un humbucker en manche c’est ma guitare d’entrainement car il faut vraiment se battre avec pour la faire sonner mais lorsqu’on y arrive enfin c’est juste geniale, je pense que les telecaster ne pardonnent pas et retranscrivent le plus fidelement le touché du guitariste

Une Les paul faite par Romain Belliot sur la base d’une 59 (manche de bucheron j’adore), avec des micros Slash qui sonnent d’enfer parfait pour ajouter des pistes de guitares bien grasses

C’est trois guitare suffisent à rejouer toutes l’histoire de la musique electrique,le reste c’est du caprices de gratteux lol

J’ai une guitare atypique car Headless une kiesel hh2x signature du regretté Allan Holdsworth, c’est la gratte qui à l’action la plus basse que j’ai jamais joué une autoroute pour le shred

Et mes deux derniers sont des vintages lol de l’epoque hair metal j’adore (motley crue, ratt, dokken)

c’est une Charvel san dimas de 1986 et une Kramer pacer custom de 1987 celle ci sont accordés en Mi bemol et en Ré pour jouer des morceau plus bourrin lol elles ont vraiment le mojo de l’epoque de gloire de la guitare electrique

Quelle guitare conseillerais-tu à un débutant ?

De nos jour le matos est vraiment cool et la qualité est aussi en net amelioration, la valeur sur reste les yamaha pacifica (imbattable à ce prix) avec un boss Katana 50

Avec ca on peut faire tous les styles de musiques c’est top

Quelle sont tes influences musicales ?

Mes guitare heroes sont Yngwie Malmsteen, Allan Holdsworth , Joe Pass et Shawn lane mais Allan est le plus grand c’est juste un Alien lol

En groupe j’aime le heavy metal (ironmaiden) , le metal (slayer, metallica, sepultura, pantera), les classiques du rock (Pink floyd, deep purple, Led zeppelin) evidemment Satriani , Vai c’est la base et le jazz/fusion.

En guitariste moderne j’adore Guthrie Govan, Josh Smith et Alex Hutchings

Comment as-tu commencé la guitare ?

D’abord en jouant derriere les albums de Nirvana c’etait cool car avec peu d’experience on s’imaginait deja en rockstar ^^

Après il y a eu la decouverte des tablatures, le grand bonheur pour les guitariste, j’allais m’acheter tout les guitare part en kiosque et je les jouais toutes la journée .

Après avec l’arrivée d’internet ca a était formidable, tous etait accessible c’est juste le paradis pour apprendre en s’amusant.

Je n’ai jamais joué au metronome mais toujours en jouant des morceaux que j’adorais et en me fixant des objectifs

Peux-tu nous parler de ton setup guitare (pédales, amplis, etc…) ?

C’est l heure de la geekerie lol mon matos live est un mesa boogie mark V25, avec un rack lexicon mpxg2 en Dry/Wet/Dry pour expliquer simplement c’est 3 baffles vintage 30 , une au centre avec le son sans les effets et les 2 autres en stereos avec uniquement le son des effets.

Mon Pedalboard :

Fuzz mxr la machine : avec un tone pour le son ala Eric Johnson

Wampler Tumnus: boost toujours activé

Mxr Phase evh la legende

Mooer elady: clone de la deluxe mistress en format mini terrible

tubescreamer en boost pour les lead

Hermida Zendrive , la meilleur overdrive du monde lol j’exagere mais c’est ma preferé

Jhs Angry Charlie superbe disto lourde

Jam pedal Rattler le son classique 80’s

Eventide h9 c’est un peu le joker du board on peut tout faire avec piloté en midi avec un morningstar mc6

et le petit dernier le Strymon iridium pour les stream afin d’emuler un fender blackface trop cool

Parles-nous de ta chaîne Twitch, que fais-tu dessus ?

C’est l’avantage de bosser avec des jeunes, c’est au travail que j’ai decouvert Twitch grace à mes collegues qui m’ont presenté ce media.

Immediatement j’ai été conquis car je prefere de loin jouer en live que d enregistrer à l’avance des videos sur youtube sans aucunes erreurs et trop propre, la c’est vivant et on peut proposer à ceux qui ne connaissent pas de la vraie musique en live c’est top.

Après une petite marge d’apprentissage et d’erreur me voila lancé ^^

Sur la chaine, je fais pas mal d’improvisation (ce que je prefere) et des reprises à ma facon, ce qui est super c’est l’interaction directe avec le public.

On me demande des request de chansons ,on parle de matos et de musique comme entres amis , j’adore le coté postif que ca genere ca me rend vraiment heureux de pouvoir partager ma passion !

Merci à Rolf57 d’avoir répondu à nos questions !