Interview de Guebliscene – 5/04/2022
Bonjour Guebli peux-tu te présenter et nous parler de ta chaîne Twitch ?
Bonjour Acestus Production ! Je suis chanteuse professionnelle dans l’événementiel et professeur de Chant Actuel. J’ai une chaîne Twicth qui s’appelle Guebliscene et je streame sous le pseudo de Guebli. Sur ma chaîne, on va donc naturellement retrouver du chant. Pour l’instant, je chante surtout des covers sur bande-son, mais je ne désespère pas de progresser suffisamment en piano pour pouvoir, un jour, m’accompagner en live et, pourquoi pas, ajouter des compositions à ma songlist. Sinon, je streame aussi dans la catégorie « just chatting », car j’aime beaucoup le contact et les débats « philosophiques » avec les viewers et j’ai également un rendez-vous régulier où je leur fais la lecture à voix haute d’un livre choisi par mes soins. Et enfin, quand j’ai un petit coup de folie, je streame du jeu vidéo et l’on peut régulièrement m’y voir prendre une rassrah.
Quand as-tu commencé le chant et pourquoi ?
J’ai commencé le chant à 8ans… Les raisons de départ sont pas ouf, on va pas se mentir. Mes parents voulaient que j’ai une activité artistique, mais je n’avais pas le droit de faire du piano ou de la harpe, car mes sœurs étaient déjà sur le coup. Moi je dansais et chantais souvent de moi-même… Les cours de danse c’était loin, mais juste à côté de chez nous, il y avait un prof de musique de collège qui avait monté une chorale d’enfants. Pratique ! On m’a collée là et il se trouve que j’ai bien accroché, puisque j’y suis restée dix ans, avant d’en reprendre pour dix ans de cours particuliers… et maintenant c’est mon métier !
Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui souhaiteraient commencer le chant ?
De le faire ! Sans écouter les gens qui te disent que t’as pas le « talent ». Le talent, ça n’existe pas, ou alors, ça s’appelle du travail. Trouve un bon professeur (pas facile, mais accroche-toi!) et prends des cours avec assiduité (il faut compter dix ans, pour n’importe quel instrument, avant de vraiment le maîtriser.. mais il suffit de quelques mois pour commencer à vraiment se faire plaisir). Mais prendre des cours avec quelqu’un de compétent, faire un petit tour chez l’ORL de temps en temps, c’est vraiment très important : les cordes vocales ne se changent pas comme une guitare, il faut en prendre grand soin et se donner le meilleur pour elles.
Parle-nous de ton parcours musical
J’ai commencé par dix ans de chorale pour enfants/ados, sur du répertoire d’opérettes, d’opéras et de comédies musicales qu’on jouait sur scène. Ça m’a donné une expérience très solide de la scène qui m’a bien servie dans le reste de mon existence. Ensuite, j’ai fait dix ans de cours particuliers pour vraiment développer ma technique vocale. Je n’ai jamais eu l’idée de devenir chanteuse professionnelle. J’ai fait des études pour devenir psychologue clinicien. Quand j’ai décroché mon titre, on m’a tout de suite proposé du travail… comme chanteuse ! J’ai dit oui pour une prestation, puis deux, puis trois… et voilà ! Dix ans plus tard, j’ai chanté dans un nombre incroyable d’hôtels de luxe, de yachts, de mariages, de salles de concerts. J’ai mis en scène cinq pièces musicales que j’ai écrites ou co-écrites. J’ai monté ou participé à je ne sais combien de formations, en jazz ou en rock. Enseigné à des centaines d’élèves.. et maintenant j’ai une chaîne Twitch.
Peut-on pratiquer le chant sans conservatoire ou école de musique, ou cours privés ? si oui comment ?
Personnellement, je déconseille très fortement de pratiquer intensivement le chant, sans avoir reçu de formation. Et par « formation », j’entends facilement deux ou trois ans de cours de chant. Plus vous passez du temps chaque jour à chanter, plus vous devriez vous donner les moyens de faire ça en toute sécurité pour vos précieuses cordes vocales. Si vous avez déjà une connaissance suffisante de votre instrument, vous pouvez poursuivre vous-même votre formation, grâce à tout un tas de tutos formidables et gratuits que vous pouvez trouver sur internet (il y en a aussi des mauvais, mais si vous êtes prêts pour travailler sans professeur, vous savez faire la différence entre un bon et un mauvais tutoriel). Sinon, un petit stage de temps en temps, c’est chouette aussi ! Et enfin, si vous voulez chanter occasionnellement pour le plaisir ne vous privez pas ! Pas besoin de cours pour ça !
Peux-tu nous raconter une anecdote qui t’est arrivée sur scène ou en répétition ?
J’en ai plein ! Mais la plus célèbre, c’est sans doute la fois où je me suis endormie sur scène. J’étais déjà professionnelle. Pour la soirée du 31 Décembre, je participais à une revue burlesque, où nous enchaînions deux spectacles le même soir. Quelques jours avant, j’avais attrapé la grippe, mais je ne pouvais pas me désister : je participais à plusieurs numéros en tant que chanteuse, mais aussi en tant que danseuse et il était impossible de me remplacer. Ce soir-là, j’avais de la fièvre, malgré le fait que j’étais sous médication. Pendant le deuxième spectacle, moi et une autre fille, on dansait pour une autre chanteuse, sur « Mein Herr » de Cabaret. On avait des chaises comme accessoire. On danse dessus, on enchaîne des poses sensuelles, qu’on tient pendant huit temps. L’une de ses poses consistait à se coucher sur le flanc, une fesse sur la chaise, les pieds dans le vide, en appuie sur une main au sol… Je me mets dans cette pose, je compte dans ma tête : un, deux, trois… tout à coup je me réveille, toujours en équilibre. Je regarde discrètement à côté de moi : ma partenaire était déjà deux poses plus loin ! Mémorable !
As-tu un artiste avec lequel tu rêves de faire un duo ?
Ahah ! J’en ai plein ! Bruno Mars, Feu ! Chatterton, Postmodern Jukebox, Lianne La Havas, Alex Beaupain… Il y en a sûrement plein d’autres, auxquels j’ai déjà honte de ne pas avoir pensé tout de suite !
Trois chansons que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Thinking of you, de Sister Sledge
Midnight, version live, de Lianne La Havas
Can’t stop lovin’ you de Phil Collins, mais la cover de Taylor Swift , magnifique ! Terrassante !
As-tu un projet d’album ou EP que tu prépares ou que tu aimerais faire ?
Composer, c’est mon prochain objectif, après le stream, mais ça n’est pas pour tout de suite! J’ai lancé ma chaîne Twitch pour ça : pour m’ouvrir un espace de création, avec un public prêt à me suivre dans mon évolution, que ce soit sur des covers ou sur de la composition. J’écris des pièces de théâtre, j’écris des textes, mais je ne compose pas encore. Donc la première étape, c’est de me perfectionner en piano, pour pouvoir m’accompagner, puis de me faire aider en composition pour en apprendre les règles. Les premières compositions ne seront sans doute pas incroyables, mais il faut bien commencer quelque part. Faire un EP ou un album, c’est encore une autre étape de la création artistique pour laquelle je ne me sens pas prête. Mais j’ai toute la vie pour ça, car je ne compte pas m’arrêter et je n’ai pas vraiment l’intention de chercher à devenir célèbre par ce moyen. Je veux juste continuer d’évoluer et de m’accomplir artistiquement et qu’on me laisse le faire comme j’en ai envie.