Interview de Veronique Cano – 10/02/2021

Véronique Cano Pianiste professionnel

Véronique Cano Pianiste professionnel vous partage son expérience musicale !!!

Bonjour Véronique Cano peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Véronique Cano et je suis professeur de piano. Je donne des cours à domicile, et dans des écoles de musique de la région. J’ai 35 élèves de 5 ans à 62 ans. Du débutant au confirmé.

A quel âge as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à l’age de 11 ans. Je prenais des cours de piano et de flûte.

Avec quel piano à tu commencé ? Et pourquoi ce choix ?

J’ai commencé à jouer sur un piano droit d’étude Steinbach. C’était le piano que ma professeur de piano avait conseillé à mes parents. Un piano d’étude au touché lourd pour faire travailler les doigts et les muscler.

Parle nous de ton parcours musical.

En ce qui concerne mon parcours musical, comme je le dis plus haut, il a commencé à l’age de11ans. A l’époque je faisais une demie heure de piano et une demie heure de flûte. Mais au bout de quelques mois, ma professeur de piano est décédée j’ai donc continué avec une autre professeur. j’ai pris des cours avec elle pendant 4 ans. Ces quatre années m’ont fait découvrir la musique et les compositeurs classiques. A 12 ans j’ai participé à mon premier concours et je suis passée sur France Musique. J’ai également remporté plusieurs prix aux concours du conservatoire de Besançon chaque années. A l’âge de 15 ans ma professeur m’a fait passé le concours du conservatoire de Genève. Je l’ai donc quitté pour intégrer le conservatoire. Mais j’ai déménagé quelques temps après dans une petite ville de province et j’ai continué les cours avec le directeur du conservatoire locale.J’ai commencé à donné des cours très jeune, mon professeur me donnait ses élèves débutants. j’ai pris également des cours avec un professeur de jazz, mais ma formation classique a toujours pris le dessus.J’ai toujours donné des cours, aujourd’hui je vis de ma passion et j’adore ça.

Quel conseil donnerais-tu a un débutant qui veux apprendre le piano (prix du piano, choix, ect…) ?

Si je dois conseiller un piano à un élève qui débute, je lui conseillerai un piano droit d’étude au touché lourd pour muscler ses doigts. Maintenant dans la réalité, les élèves n’ont pas toujours le budget pour acheter un piano droit. Les claviers et pianos numérique étant plus abordables ils préfèrent investir sur ces styles de pianos quand ils débutent. Surtout lorsqu’il s’agit des parents qui ne sont jamais sur de la motivation de leurs enfants. On peut acquérir aujourd’hui un piano numérique avec des premiers prix à partir de 300 euros, un piano droit d’occasion en bon état avec des premiers prix à  partir de 800 euros. Après il y a énormément de choix selon le budget.

Quelle sont tes influences musicales ?

Mes influences musicales. Voilà une question très difficle. En premier le classique, Bach, Debussy,Chopin, Beethoven, Litz… La liste est longue. Et puis dans les artistes contemporains la liste est ou aussi longue. Muse, Jamie Cullum, Thomas Fersen, Queen, Barclay, James Harvest, Gotan project…… Le flamen-co, la musique africaine…. J’aime la musique.

J’aimerais apprendre le piano par où commencer YouTube ou cours particuliers ?

Les cours sur Youtube, c’est une catastrophe pour les débutants, car personne ne les corrige et il est très difficile de rectifier les mauvaises habitudes. Sur un clavier, les dix doigts doivent avoir la même agilité, la même force. Et ce n’est pas une chose naturelle. Les deux derniers doigts de la main sont beaucoup moins agiles et ont moins de force que les trois autres. Il y a donc des techniques particulières pour les faire travailler afin qu’ils soient aussi agiles et forts que les autres. La position des mains est aussi très importante.  Les cours avec un professeur sont donc indispensables.

Comment devient-on pianiste professionnel ?

Pour devenir pianiste professionnel, il faut passer des auditions dans des orchestres, des opéras,des théâtres…… Pour donner des cours de piano, aucun diplôme n’est nécessaire au regard de la loi. Il est préférable d’en avoir pour rassurer les élèves cependant.

Merci à Véronique Cano d’avoir répondu à nos questions !

Coordonnées de Véronique Cano Professeur de piano

Tel : 06 75 53 97 28