Interview de Virginie Frackowiak – 02/04/2021
La musique et l’art pour oser et se transformer !
Bonjour Virginie Frackowiak, pouvez-vous vous présentez vous ainsi ce que vous faites ?
Je suis Art-thérapeute et Musicothérapeute, j’interviens fréquemment dans les hôpitaux ainsi que les institutions. L’art- thérapie est un processus thérapeutique qui vise à apporter du bien-être en utilisant diverses formes d’arts comme la musique, la photo ou la peinture. Pour vulgariser, l’art-thérapie est une forme de psychothérapie non verbale qui s’utilise aussi bien sur des personnes lambda que sur des personnes atteintes de maladie physique et/ou mentale.
J’interviens avec mes méthodes sur des gens atteints par exemple d’autisme, de trisomie 21 et pour d’autres troubles. J’aide aussi les gens atteints de traumatismes suite à n’importe quels tourments de leur vie, mais aussi des enfants hyperactifs et aussi en bas âge comme des nourrissons, des nouveaux nés et même des enfants prématurés. L’art-thérapie n’est pas assez reconnue, il n’y a pas besoin d’ordonnance ou quoi que ce soit d’autre. Cette psychothérapie sert à prendre en main ses problèmes, conscientiser, prendre conscience de sa problématique et de changer se mal en positif.
Depuis quand faites-vous ça, et qu’est-ce qui vous a poussé vers l’art-thérapeutique ?
Il y a beaucoup de raisons qui explique mon orientation vers cette forme de thérapie, avant toute chose c’est déjà parce que j’aime la musique et les expressions corporelles mais aussi à cause d’évènements de ma vie pas forcément tendres qui m’ont poussé à changer ma vision de voir les choses. J’ai pratiqué un stage sur la sono thérapie et sur les couleurs pour me former à cela.
J’ai ensuite travaillé aux côtés de l’association musique et handicap 78 pendant 3 ans en effectuant avec eux des animations de musicothérapie. La musicothérapie et l’art-thérapie m’ont aidé à surmonter mes problèmes et maintenant c’est quelque chose qui fait partie intégrante de ma vie, je pratique ça sur les autres mais aussi sur moi.
Voyez-vous l’aide apportée par la musicothérapie sur les personnes atteintes d’handicaps ?
Oui bien sûr ! Je prendrais pour exemple une jeune fille atteinte de trisomie 21 qui avait 24 ans mais un âge mental de 2 ans, j’ai pu faire une séance individuelle avec elle mais le problème c’est qu’elle jetait tout ce que je lui donnais. Après une remise en question en me demandant comment j’allais faire pour l’aider, j’ai compris qu’il fallait juste que je l’accepte et que ses comportements avaient peut-être une autre signification pour elle que ce que j’interprétais moi. Au fur et a mesure, elle ne jetait plus rien.
J’ai ensuite eu un retour de ses parents me disant qu’elle était émerveillée à ma venue et que c’était fascinant pour elle de faire de la musique. J’ai donc compris qu’il fallait utiliser des méthodes propres à chaque personne et que cela était important d’avoir un regard externe sur la chose, comme dans ce cas là un retour des parents.
Qu’est-ce que vous à apporté votre parcours ?
Mon parcours m’a apporté beaucoup de remise en question, de mes peurs, de mon mental. Et j’ai trouvé énormément de paix grâce à ça, ça m’a appris à prendre du recul sur les choses, de ne pas m’attarder sur le négatif et de n’avoir plus que le positif à ma bouche, et j’ai remarqué que le négatif passe plus rapidement désormais.
Quelles sont les influences musicales pour la musicothérapie ?
J’utilise diverses musiques en fonction des patients, de leurs envies et de leurs besoins. Je reste à l’écoute des envies de mes patients car je ne veux pas leur imposer quoi que ce soit. Je veux qu’ils comprennent qu’ils sont libres de leurs choix tant que cela conduit à leur objectif final. Donc pour répondre à la question, les influences tergiversent selon les cas donc tous les styles peuvent passer.
Quels instruments sont utilisés pour la musicothérapie ?
Pour l’art j’utilise l’harmonisation des couleurs, la peinture évidemment avec l’aquarelle, la gouache le pastel, et j’utilise beaucoup l’écriture. Et pour la musique j’utilise des instruments à percussions, la guitare aussi et l’improvisation à la voix pour des jeux de rôles et des imitations.
Où pouvons-nous vous retrouver ?
Vous pouvez me retrouver sur le site internet jexperience-lart-therapie.com, je peux me déplacer chez les particuliers.
Combien coûte en moyenne une séance ?
Une séance coûte en moyenne de 60€ pour 2 heures. Je suis aussi actuellement en train d’aménager un camion pour la musicothérapie et l’art-thérapie pour pouvoir me déplacer dans la région et avoir un lieu de pratique sous la main.
Auriez vous un message à faire passer ?
Oui, j’aimerais dire aux gens de rester positif et de développer l’amour, que ce soit de soi ou envers les autre, c’est très important.