Bonjour Axl, pouvez-vous nous présenter votre groupe et nous expliquer l’origine de son nom ?

Bonjour, nous sommes un groupe de chanson française pop rock. Cela fait maintenant 24 ans que notre groupe existe. Au départ nous étions un duo avec Sophie, puis en 2013 David (batterie) et Romain (basse) nous ont rejoints.

L’origine de notre nom reste mystérieuse, car pour être honnête on ne se rappelle plus vraiment pourquoi nous avions choisi celui-ci. Nous étions jeunes, nous ne pensions pas que 24 ans plus tard nous en serions là, et surtout, c’était lors d’une soirée étudiante quelque peu arrosée…d’où l’oubli.

Quelles sont vos inspirations musicales ?

A nos débuts nous écoutions Brel, Renaud, Kent, Mano Solo, Les Beatles. Depuis, nous avons trouvé notre propre univers, notre originalité et notre caractère musical très axé sur le duo voix homme-femme. Mais nous avons aussi beaucoup évolué musicalement par le fait d’être quatre, la composition devient plus riche et large.

Quel est le parcours musical des membres de « Les Tit’Nassels » ?

Nous sommes tous des auto-didactes. Trois d’entre nous ne savent pas lire le solfège. Nous avons tous faits partis de groupes de différents styles.

David a joué pour La Grande Sophie, Sliimy, Emmanuel Moire, etc…aujourd’hui ils jouent avec Ride the tiger et d’autres, plus son projet pour enfants avec Marion Elgé  « Et bien chantez maintenant ».

Romain a joué dans une multitude de groupes de rock et métal dont Haunted Candy Shop, Made in nowhere et Mato (rock français dans lequel j’étais le chanteur). Aujourd’hui il joue avec Ok Carole, et vient de finir une tournée en tant que batteur avec le chanteur américain Chris Garneau.

Sophie a joué longtemps dans les concerts roannais (comédie-chant), a fait partie du spectacle pour enfants Le Zarbi Circus (avec David et moi-même). Aujourd’hui elle joue dans un spectacle pour enfants « les Ex’plorateurs » et va bientôt chanter dans un tribute de Queen.

Pour ma part, j’ai eu plusieurs groupes de chanson ou de rock, The Blowback’s, Le croc-en-Jambe, Tue-boîte, Mato. Plusieurs spectacles pour enfants, Auguste et Neige, Le Zarbi Circus.

Actuellement et depuis 15 ans, je joue avec Virginie Lacour (La Fée Mandoline) avec qui nous avons créé 4 spectacles. L’actuel est un concert rock pour enfants intitulé « Mots pour mômes »

Comment fonctionne votre processus créatif ?

Avec Sophie, nous écrivons chacun nos textes de notre côté.

Je m’attèle ensuite à la composition, aux mélodies et aux arrangements que je présente aux copains. Ensuite nous allons en studio avec cette base là et tout le monde participe à la finalité des morceaux, en interprétant à sa manière et en réarrangeant ce qui nous semble nécessaire de modifier. Nous discutons beaucoup.

Avez-vous des souvenirs à partager avec nos lecteurs ?

Un beau souvenir. Notre concert des 20 ans à domicile au Scarabée devant 2000 personnes. Une journée de fous avec plein d’invités sur scène : Les Babylon Circus, Les Wriggles, Kent, Les Mirabelles Kitchen, Cristini, Lou’ Jo mais aussi avec 45 choristes de la Chorale Côté Chœurs et 30 musiciens de l’Harmonie du Coteau.

Nous avions eu très peu de temps de répétitions, le concert fut un moment de partage et de joie incroyable avec tous ces artistes et le public. Au salut final nous étions presque 100 sur scène. Un moment inoubliable, un formidable cadeau d’anniversaire. Ce concert unique se retrouve aujourd’hui sur un Double Album Live : « Le live des 20 ans ».

Quels sont vos projets d’avenir ?

Pour l’instant, jouer, jouer et jouer sur scène. Cela nous a tellement manqué pendant cette pandémie, la déprime totale…nous qui ne nous sommes jamais arrêtés plus d’un mois.

Nous venons de sortir un double album « A Double Tour » en deux volumes, le Volume 1 en septembre 2020 et le Volume 2 en janvier dernier, et nous comptons bien le défendre sur scène pour les 2-3 ans à venir. Après on pensera à créer.

Sur quelles scènes rêveriez-vous de jouer et pour quelles raisons ?

Pour être honnête il n’y a pas de salle en particulier, même si certaines sont plus mythiques ou plus belles que d’autres. Ce que j’aimerais c’est aller jouer au Québec. Il y a une grande ferveur pour la chanson à texte là-bas et j’aimerais vraiment découvrir ce pays.

Avez-vous des dates à partager avec nos lecteurs qui souhaiteraient venir vous écouter jouer ?

08/04/2022 Tiercé (49)

Printemps Musical

16/04/2022 Ambérieu en Bugey (01)

Espace 1500

21/05/2022 St Etienne (42)

Festival Paroles et musiques (Zenith)

03/06/2022 Couhé (86)

Festival La Voix du Rock

21/06/2022 Rive de Gier (42)

Fête de la Musique

25/06/2022 Aiguebelle (73)

Festival Decapadiot

26/06/2022 Aussois (73)

Place du village

16/07/2022 Montoison (26)

Festival de Mémé Monette

23/07/2022 Aix en Issart (62)

Festival les Illuminés

24/07/2022 Aromas (39)

Festival de Bouche à Oreille

28/07/2022 Chasseneuil-sur-Bonnieure (16)

Les jeudis de la bonieure

12/11/2022 Saint-Valéry-sur-Somme (80)

Festival Hautes Fréquences

Auriez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?

Venez aux spectacles !

Le spectacle vivant, sous toutes ses formes, a besoin de vous.

Et aussi : merci de m’avoir lu et longue vie à Acestus Production.