Interview Jonathan Cadoux – 09/05/2022
Bonjour Jonathan, pouvez-vous nous présenter votre groupe et nous expliquer l’origine de son nom ?
Bonjour, nous sommes un jeune groupe originaire d’Annecy, issu initialement d’un mélange d’influences et d’un désir commun de réarranger les morceaux de mes deux premiers albums solos. Notre but est d’offrir au public une expérience scénique unique. Il est composé de Yannick notre batteur, Adrien bassiste, Pierre compositeur et multi-instrumentiste et moi-même. Ce projet, que nous souhaitons désormais faire évoluer vers de nouvelles compositions, demeure avant tout une formidable aventure humaine.
En réalité, c’est de manière tout à fait naturelle que nous avons décidé de conserver mon nom comme identité artistique. Étant également auteur/romancier sous ce nom, je n’envisageais pas de me réfugier derrière une autre identité ou un pseudonyme ; cela me paraissait d’autant plus cohérent qu’il m’arrive de dévoiler des pans entiers de ma vie dans mes albums et autres œuvres artistiques. Je suis ce que j’écris et chante. Après avoir longuement échangé avec l’ensemble des membres du groupe, il nous a semblé important de garder mon identité personnelle pour nous représenter en une seule et même entité de groupe.
Comment définiriez-vous votre style musical et quelles sont vos inspirations ?
Notre style musical se définit par la richesse de nos influences et de nos parcours respectifs. Adrien, Pierre et Yannick se sont avant tout développés sur les scènes Rock, Métal parfois même Alternative, tandis que mes inspirations et ma formation proviennent en grande partie du Rap et des disciplines Hip-Hop. Cette alchimie entre des styles que l’on pourrait croire opposés nous apporte une totale ouverture d’esprit et nous offre la possibilité d’explorer une multitude de styles musicaux. C’est d’ailleurs ce que nous aimons faire. Développer d’un morceau à un autre des notes tantôt reggae puis basculer sur quelque chose de plus typé rock pour ensuite revenir à un beat typiquement Rap, cela définit notre couleur musicale.
Quel est le parcours musical des membres du groupe ?
Elève de Patrice Guers bassiste renommé et partenaire de scène de Patrick Rondat, Adrien n’a cessé, depuis ses 15 ans, d’élargir sa couleur musicale et parfaire ses talents de bassiste au sein de diverses formations dont « E-Muse », son tribute de « Muse » duquel il est le leader, ou « Eternal Flight » groupe avec lequel il a sillonné l’Europe le temps d’une tournée de plusieurs mois. Mais son engagement musical ne se limite pas à la scène puisqu’il fait également profiter de son talent de musicien en tant que professeur particulier.
Après avoir entamé une formation en batterie dès l’âge de ses 10 ans au conservatoire d’Aix-les-Bains, Yannick n’a plus quitté ses baguettes et multipliera les projets dans plusieurs formations à partir de 16 ans (ABIMES DE BRAMAH : duo métal alternatif/BLOW : math-rock psychédélique/E-MUSE : tribute to muse…). Ces multiples expériences l’amèneront à partager la scène avec des groupes tels que Noir Désir, Tagada Jones, Les Caméléons et Superbus avec son groupe « STALFISH » puis multiplié les projets expérimentaux et alternatifs, Yannick a décidé d’explorer un nouvel univers en rejoignant le groupe.
De son côté, après avoir obtenu son titre MIMA en batterie puis suivi une formation de troisième cycle en basse au conservatoire de Chambéry, Pierre n’a eu de cesse de se perfectionner au fils de ses multiples et diverses expériences scéniques, professorales ou en studio. Se produisant notamment en première partie de Laura Cox, au Brin de Zinc, au Rock N’Poche (2016/2018), pour la chanteuse Gabrielle Grau, puis au festival « Le Grand Son » avec son groupe Rock/Métal « Without My Signature ». S’en suivit une multitude d’autres dates. En 2020, il compose en totalité son premier album « Night Fury » œuvre éclectique aux influences Rock.
Enfin, pour ma part, je crois pouvoir dire raisonnablement que j’ai eu mille et unes vies professionnelles. Tantôt manager, aide-soignant ou assistant d’éducation, j’avais besoin de découvrir et de multiplier les expériences. Mais mon amour des mots et de la musique m’est revenu à chaque fois. Alors, animé par cette passion, j’ai repris mes études en Lettres Modernes et me suis lancé dans l’écriture de mon premier roman « Asukile, Enfant guerrier de la Pluie » puis dans la réalisation d’un album studio « Un jour sur terre ». S’en suivront un deuxième album « Manifeste Etoilé », des concerts, toujours plus de projets et de travail pour arriver aujourd’hui à la création de notre groupe. Parallèlement, j’anime des ateliers d’écriture et de lecture ainsi que des Masterclass Hip-Hop.
Pourriez-vous nous dire rapidement de quoi parlent vos textes ?
Nos textes parlent essentiellement de la vie et des combats quotidiens à travers notre regard et nos expériences personnelles. L’ensemble des textes que nous mettons en musique et interprétons sur scène sont tirés de mes deux premiers albums « Un jour sur terre » et « Manifeste étoilé », ils dépeignent donc un parcours d’homme et d’artiste, son évolution, son combat face à la maladie, ses engagements et idéaux. Je crois que ce qui fait la force de ce projet c’est avant tout son universalité, c’est-à-dire que lorsque j’écris sur ma vie, je m’efforce de le faire de sorte que chacun puisse s’y identifier naturellement. Parler de ma vie pour parler de moi ne m’intéresse pas, il s’agit d’offrir au public la possibilité de se retrouver dans nos chansons. J’attache beaucoup d’importance tant au fond qu’à la forme. C’est aussi, je crois, ce qui a permis aux musiciens d’adhérer pleinement à ce projet.
Comment fonctionne votre processus créatif ?
Très simplement. Tout se fait en concertation, dans le respect et l’écoute. Chacun a la possibilité d’apporter sa couleur et sa sensibilité. Nous échangeons en permanence et lorsque nous ne pouvons être en résidences ou en répétitions nous nous envoyons des idées, des extraits, des bribes de textes… Et bien sûr des choix sont faits lorsque nous mettons nos idées en commun. S’il s’agit au départ de partir de l’un de mes textes, cela reste une expérience commune et en aucun cas Adrien, Pierre ou Yannick sont de simples exécutants, bien au contraire. Chacun est une pièce essentielle de ce projet et doit pouvoir s’y épanouir.
Avez-vous des souvenirs à partager avec nos lecteurs ?
Évoquer un souvenir en particulier serait peut-être trop long et difficile au regard nos parcours respectifs. Le plus important reste l’avenir et ceux que nous en avons encore à écrire ensemble.
Sur quelles scènes rêveriez-vous de jouer et pour quelles raisons ?
Les scènes chargées d’histoire et conservant une échelle plus humaine et intimistes nous parlent plus que d’autres. Peut-être parce que c’est dans ce genre de salles que nous y avons vécu nos plus beaux moments en tant que musiciens mais aussi en tant que spectateur. En réalité, la scène ce sont des émotions partagées et la communion peut se faire à n’importe quel endroit, en revanche je reste persuadé qu’elle s’en trouve décuplée dans de tels lieux. C’est en tout cas dans ce genre d’atmosphère que nous vibrons le plus.
Quels sont vos projets d’avenir ?
L’avenir s’annonce chargé et plein de promesses. Aujourd’hui, notre priorité consiste à retrouver la scène le plus vite possible et à installer notre nouveau set pour une longue série de concerts. Nous sommes quasi prêts et vraiment impatients.
En parallèle, nous commençons à travailler sur de nouvelles compositions. En effet, nous préparons depuis quelques semaines les nouveaux titres d’un prochain album et pour moi qui travaillait essentiellement en M.A.O ou en collaboration avec des Beatmakers c’est une chance formidable de pouvoir travailler avec une équipe complète de composition et de direction artistique. Un EP devrait donc sortir dans les mois à venir.
Avez-vous des dates à partager avec nos lecteurs qui souhaiteraient venir vous écouter jouer ?
Pour le moment, le calendrier de nos prochaines dates n’est pas encore totalement défini. Nous savons d’ores et déjà que nous entamerons notre longue série de concert par un live-test le 25 juin dans le cadre de la Fête de la Musique dans le village de Versonnex suivi d’un second durant le mois de juillet dans l’agglomération d’Aix-les-Bains. Ensuite, nous repartirons en résidences quelques jours pour effectuer les derniers ajustements si besoin et de nouvelles dates arriverons pour août/septembre. Nous ne manquerons pas de vous les communiquer !
Auriez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?
N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous suivre sur les réseaux sociaux ou autres plateformes numériques. Le monde de la musique est si vaste et beaucoup plus riche que l’on pense, n’hésitez pas à venir à la rencontre des artistes et groupes qui parfois jouissent d’une plus petite notoriété mais font preuve de tout autant de générosité que les plus connus. Nous vous attendons avec impatience.