Interview de Shiruvin – 1/12/2022
Bonjour, Shiruvin peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je suis Shiruvin (aka Sylvain), graphiste 3D dans la joaillerie de profession, et Artiste musicien (entre autres) par passion, principalement sur twitch depuis Juin 2020, et connu pour ma reprise de Jette un sou au Sorceleur de la série The Witcher.
Parles-nous de ta chaîne Twitch, que fais-tu dessus ?
Depuis sa création, on peut trouver sur ma chaine twitch, exclusivement de la musique live (en quasi-totalité des reprises) le Dimanche soir de 19 à 22h ; vous choisissez les chansons parmi une sélection de plus de 80, et entre deux requêtes, il m’arrive de faire n’importe quoi (à priori c’est drôle).
Récemment, il y a un nouveau créneau de Stream nocturne aléatoire dans la semaine, pour une ambiance plus posée et chill.
Parles-nous de ton parcours musical.
Un parcours pas très complexe. J’ai fait un peu moins d’un an de piano quand j’avais 7 ans.
J’ai repris le piano en autodidacte à 18ans, puis la guitare quelques temps plus tard.
Cependant, je prends des cours de chant de puis 2016 (seule formation suivie avec un professionnel)
Quant à mon parcours de prestations, j’ai participé par-ci par-là à quelques spectacles musicaux (dont certains, avec une partie Théâtre aussi), et notamment fait une Saison en tant que chanteur, au sein d’un troupe de danse, au Casino Ruhl de Nice.
A quel âge as-tu commencé la musique et surtout par quel instrument ?
A 7 ans, au piano. La réponse précédente étant plus détaillée :D
5-Quelle sont tes influences musicales ?
Elles sont variées. Un peu avant que je reprenne la musique à mes 18 ans, j’écoutais Kerion : un groupe local de Metal Symphonique. Mélange que je n’avais pas trop soupçonné avant, et qui m’a énormément servi de support pour évoluer vers d’autre choses. Aujourd’hui, il y a beaucoup de style ou d’artiste qui m’influence, ça peut être parmi des groupe de J-Rock (c’est vrai !), que des choses beaucoup plus cinématique, épique et orchestrale, en passant par de la Synthwave (Je ne sais pas pourquoi en ce moment j’écoute ça :D). Bref, un peu de tout en somme.
As-tu d’éventuels conseils à donner à un/une débutante ?
Des tonnes. Mais surtout, ayez et ne perdez pas un objectif de vue. Ce n’est jamais simple de débuter, et ça demande du temps pour peaufiner un art. Trouvez juste des moyens simples, de monter une marche après l’autre, sans précipiter les choses 😉
Parles-nous un peu de ton setup de musicien.
Ah, le setup…Je n’ai pas comme la plupart des Guitariste un mur entier de guitares accrochées. J’en ai une de chaque type (Acoustique, Electrique, Basse, Electrique 8 Cordes), un Piano branché au PC, un micro statique (anecdote, j’ai le premier Se Electronics X1 de Pellek. Voilà, faut bien que je le mentionne quelque part ^_^ ), une interface audio pour relier le tout, divers contrôleurs, et une panoplie d’instruments virtuels. Tout ceci acquis durant au moins 10 années.
Aurais-tu une anecdote à nous partager sur tes EP ou Albums ?
Sur mes quoi ? xD
J’ai officiellement sortie que 2 productions, et l’anecdote la plus importante je pense, est sur la dernière d’entre elles (Better This Way).
Pour le contexte, il faut savoir que pour la première production (Field of Hope), je DETESTAIS ma voix claire, je chante donc comme un metalleux énervé (quand j’y repense, j’ai commencé à chanter en saturant…un fou).
Donc pour Better This Way, j’avais voulu faire chanter quelqu’un d’autre considérant que ça me suffisait de faire TOUS les autres postes. La prestation de la personne que j’avais contacté pour cette tâche s’est finalement avérée pas du tout à mon goût (erreur de casting dirons-nous), au point que je décide moi-même de faire la partie chant.
Le résultat de cette décision, on la connait aujourd’hui. Aucun regret donc.
Comment fonctionne ton processus créatif ?
J’ai plus créé de reprise que de compositions originales, mais hormis l’étape où « j’improvise au piano pour trouver une structure », le reste est à peu près pareil.
Je réfléchis à quelle ambiance je veux pour cette « mélodie ». Je joue avec des instruments différents pour voir quelle couleur m’inspire quoi. J’enregistre souvent une base au piano sur lequel ensuite je greffe plein d’autre choses. J’enregistre, en général, les instruments acoustiques et les voix après les instruments virtuels. (À savoir que le texte des chansons originale, ont été écrite par d’autres, j’ai juste fait quelques modifications en révisant).
Quand je produis pour YT, après avoir mixé, je tourne la vidéo, ajoute les effets et monte le tout. Avant de réviser mon mixage avant l’export final.
Où peut-on te retrouver et te suivre ?
Principalement sur Twitch, YouTube et les services de streaming audio (Spotify).
J’ai aussi un twitter / Facebook / Instagram, mais ce n’est pas là où je suis le plus actif.